Études et dispositifs

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PdVst : PureData en tant que plugin VST

Le projet PdVst permet d’utiliser Pure Data comme plugin VST à l’intérieur d’un hôte (Ableton Live, Reaper, etc…). capture d'ecran plugin pdvst Le projet initial a été créé par J. Sarlo. Je l’ai repris et mis à jour avec les dernières versions de puredata (0.48). Le plugin lance une instance du logiciel Pure Data (qui devra déjà être installé sur l’ordinateur). Les avantages sont multiples.

  • PdVst permet d’utiliser l’interface native de Pure Data et tous les objets graphiques qu’elle contient.
  • PdVst permet d’utiliser l’environnement Pure Data habituel (tous les externals déjà installés et utilisés avec Pure Data)
  • PdVst fonctionne également avec Purr Data (non testé)
  • Format plugin VST2 pour hôtes 32 et 64 bits, pour utiliser les versions de  pure-data 32 et 64 bits pour Windows.

Inconvénients

  • uniquement Windows

Remarque : comme solution multiplateformes (linux / OSX / windows), il existe le projet camomile développé par Pierre Guillot. Basé sur libPd et Juce, il ne permet, à l’heure actuelle, que d’exécuter des patches pd vanilla, dans une interface spécifique. exemple d'un plugin vst camomille

Orchestre d’instruments électroniques tactiles

Atelier d’improvisation musicale sur dispositifs électroniques grand public (smartphones, tablettes, etc..)

A faire avant la séance :

  • si vous apportez une tablette/un smartphone iOS/Android :
    merci d’installer l’application gratuite mobmuplat, téléchargeable depuis l’iOS app store ou depuis l’Android Play Store.
    Vous pourrez alors télécharger le projet qui nous servira pour l’atelier :
    multisample-android-ios.zip (22Mo) ou la version allégée: multisample-android-ios-light.zip (4Mo)
  • Sinon, si vous apportez un Ordinateur mac/pc, merci d’installer le logiciel gratuit PureData, téléchargeable ici. (bien choisir la bonne version mac / windows)
    Je vous fournirai le projet sur une clé USB.
  • apportez si possible un casque audio

Jyg Downloads sur sourceforge

Projets et codes légèrement obsolètes, mais toujours disponibles sur sourceforge : jygsdownloads

Aperçu des projets

fid_abs 2011-09-15 Abstractions PureData pour la gestion d’événements TUIO i1 downloads
KinectTouch2 2012-03-16  Générateur d’événements TUIO pour la kinect i48 downloads
opencvlib 2010-07-17  Implémentation d’opencv pour puredata (windows): traitement image et gestion contours i390 downloads
pix_opencv quick and dirty compiled for win32 2012-02-13  compilation pour windows des externals écrits par  Yves et Luis i3 downloads
pix_openni binaries for win32 2012-02-21 i2 downloads
pix_ps3eye 2011-09-15  external pour utiliser sous windows la ps3 eye avec son pilote spécial i

fid_abs : environnement pure-data pour les interfaces multitouch / reactivision

Le projet fid_abs consiste en un tutoriel et une série d’abstractions (environnement Pure Data) pour la gestion des messages Tuio et la création d’applications multitouch / à interfaces tangibles.

Configuration requise

  • pure data extended 0.41.4  (0.40.3 devrait marcher)
  • objet pool
  • objet TuioClient
  • à défaut de pd extended : pd vanilia + bibliothèques suivantes :
    • iemmatrix, zexy, cyclone, iemlib, (toxy)

Téléchargement – Download

fid_abs_0.3.6 (1er septembre 2011)

Autres exemples d’applications réalisés avec fid_abs :


Bon, en moins beau que l’original, en plus cheap, sans feed-back vidéo, mais ça marche, c’est en do it yourself et ça permet de faire de la musique / du bruit.

Remarque : sur la vidéo, le son est completement désynchro de l’image, mais c’est une vieille démo donc tant pis.

MATERIEL NECESSAIRE

  • 1 carton d’emballage 32*32*26 cm
  • 1 plaque de plexiglass 25*50 cm
  • 1 miroir 30*30 cm
  • un ordinateur…
  • Une webcam avec une qualité correcte à 640*480
  • Pure Data
  • Le module reacTiVision + l’extension pour PureData.
  • Un patch PureData de ma composition

 Reactable cheap en construction

Premiers essais intéressants :

JYG en action

Scratcher des images  ScratchMachine en carton

Atelier Objets sonores

Dispositifs utilisés pour les premiers ateliers d’improvisation au conservatoire de Montreuil (années 2011-2015)

Objectifs

  • Introduction à l’approche « acousmatique » du sonore
  • Fondamentaux acoustiques
  • Musique des objets : travailler l’émission de textures sonores sur des objets de l’environnement quotidien
  • Création d’une banque de sons
  • Improvisation / composition à partir de ces matières sonores

Différents dispositifs pour une restitution dans un contexte d’écriture et/ou d’improvisation

Séquenceur à Tourne-cylindre et capteurs piezo :

Archet scratcheur magnétique :

Compiler OPENCV2.0 avec Visual Studio 2008 Express

 

Notes d’installation

Installer Opencv 2.0

éditer le fichier CMakeLists  (racine du répertoire d’installation de Opencv)

modifier la lignesuivante :

if(MSVC)
    set(DEFAULT_ENABLE_OPENMP ON)

en :

if(MSVC)
    set(DEFAULT_ENABLE_OPENMP OFF)

ceci afin de désactiver OpenMP qui n’est pas pris en charge dans les version express de visual studio C++
(ce qui pouvait causer des messages d’erreur du type: open include file: ‘omp.h’: No such file or directory)

Ouvrir l’invite de commande de VS 2008
(Programmes->Microsoft Visual c++ 2008 Express Edition _> Visual Studio Tools  ->   Invite de commande de Visual Studio 2008)

se placer dans la racine du répertoire de Opencv2  : 

cd C:\openCV2.0

taper 

cmake . -G "Visual Studio 9 2008"  

puis ouvrir dans Visual C++ 2008 Express Edition le fichier:

OpenCV.sln  (Visual Studio Solution) contenu à la racine de OpenCV

Sélectionner la version (release), puis cliquer sur Générer -> Générer la solution.

Les dll sont dans le répertoire bin/Release

les fichiers objets sont dans le répertoire lib/Release

(source)